Présentation
Participants
Itinéraire
Matériel
Option Xi'an-Pékin
Projet pédagogique
Organisation
Comité d'honneur
Partenaires
Commentaires du jour
Rencontres parcours
Photothèque
Suivi vidéo
News
Forum
Boutique
Remerciements
Presse
Contacts
 
 

En raison des difficultés de connexion sur le parcours, la mise en ligne des commentaires n'est pas immédiate.

Etape 31 : Albota de Jos - Tataburnary
Vendredi 18 avril 2008
Distance : 132 km - dénivelé : 999 mètres
Départ : 7h00 - Arrivée 21h00
MOLDAVIE - UKRAINE

Une étape pénible

Cette fois, nous avons quitté nos normes habituelles et nous entrons dans des périodes plus difficiles quant aux conditions de vie. Nous avons voulu l’aventure. Elle commence vraiment!
Pour débuter notre journée, passage en douane pour entrer en Ukraine. Pour le première fois, nous ne sommes pas favorisés : Véhicules et cyclos doivent patienter plus de quatre heures pour avoir le droit de continuer le parcours. Rien que pour les camions et camionnettes il faut passer dans 5 bureaux différents, pour obtenir les cinq tampons magiques.
Chacun est resté calme. La patience est une vertu, dit le philosophe, nous avons été vertueux.
Il nous restait plus de 100Km pour finir l’étape. Courageusement nous avons pris les bosses une à une, pour rejoindre le bivouac prévu. A 21h00, enfin, de nuit l’arrivée. Bonne surprise : plus de camping ! Dans la journée, grâce au Maire de la ville et à un professeur de Français, l’encadrement a trouvé un hébergement en dur dans un collège, ou nous pouvons installer nos duvets dans trois salles. Ouf, nous avons frisé la correctionnelle.
Jean-Claude le cuisinier et son équipe avaient préparé dans la cuisine mise à notre disposition par le proviseur potages, rations pâtes, à volonté. Couchage à 23h00. Petit problème : pas de douche, deux robinets pour tous, des toilettes disons épouvantables. Le confort aussi change de style!
Ce manque total de confort, soude l’équipe, et ce soir à Odessa, nous profiterons pleinement d’un hôtel, avec jour de repos.

Note aux lecteurs : Depuis le 16 mars, nous écrivons quotidiennement et parfois fort tard, cette petite chronique sans prétention, pour vous donner quelques nouvelles de notre étonnant périple. Depuis ce jour, nous sommes parvenus à vous envoyer tous les jours, cette information. Dans la mesure du possible, nous rédigerons tous les jours à venir ce papier. Mais, les conditions d’accès à Internet devenant aléatoires, nous ne sommes plus certains de pouvoir vous envoyer tous les jours ce message. En vous remerciant de votre compréhension.